L’enfant est un être en développement. Pour cela, il doit bénéficier d’opportunités que lui procure son environnement pour développer ses habiletés sensori-motrices, cognitives et socio-émotionnelles.
En fonction des besoins de l’enfant, l’ergothérapeute propose des activités appropriées qui lui permettent de faire de nombreuses expériences. Ces expériences viennent enrichir ses activités et apprentissages. Par exemple, pour :
- manger,
- s’habiller,
- faire du vélo,
- écrire,
- se faire des amis……
C’est l’ensemble de ces apprentissages qui permettront à l’enfant de devenir un être indépendant et autonome dans sa vie de tous les jours.
Dans certains situations, si les capacités de l’enfant ne suffisent pas à satisfaire son indépendance, l’ergothérapeute pourra aider l’enfant à developper des stratégies ou avoir recours à l’aménagement de son environnement ou encore de ses activités. L’objectif est de limiter sa restriction dans sa participation aux activités courantes.
L’accompagnement des familles et des partenaires
L’accompagnement des familles et des partenaires est capital. Il permet d’harmoniser et de soutenir les actions de chacun. Il consiste à :
- échanger pour mieux comprendre un enfant
- partager les questionnements
- rechercher ensemble des solutions
- former à certaines connaissances
- orienter vers les partenaires ou organismes appropriés
- conseiller pour faciliter la prise de décision
L’accompagnement est indispensable à l’inclusion sociale d’un enfant.