Complémentarité de l’Ergothérapie et de l’Ergonomie
L’ergonomie (tout comme l’ergothérapie) est une discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système […]. La profession applique les principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes – Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.
(IEA (International Ergonomics Association) – 2000)
Une complémentarité enrichissante !
L’ergonomie dispose de ses propres outils méthodologiques. Sa démarche d’évaluation diagnostique présente des points communs avec l’ergothérapie. Elle apparait, dans certaines situations, très complémentaire de la démarche en ergothérapie. Par exemple pour :
– La conception d’aides techniques
– L’aménagement des espaces au domicile ou sur les lieux de travail
– L’adaptation des activités : modes opératoires, choix des outils, positionnement…
Cette complémentarité permet une plus grande pertinence dans les préconisations retenues en tenant compte de la santé tout autant que de la performance et de la satisfaction dans les activités au quotidien.
Cette complémentarité est applicable quelque soit l’âge de la personne ou les lieux de son activité
On distingue :
- L’ergonomie physique se base sur des caractéristiques physiques, physiologiques, anatomiques, anthropologiques, et biomécaniques des personnes. C’est à dire les caractéristiques de l’homme dans sa relation à l’activité physique. Ces aspects se retrouvent dans les thématiques comme la posture, les ports de charges, la manipulation d’objets, la disposition du poste en lien avec la sécurité et la santé, les troubles musculo-squelettiques (TMS).
- L’ergonomie cognitive se penche sur les processus mentaux, le traitement de l’information, les caractéristiques cognitives de l’homme (perception, mémoire, raisonnement). Elle observe leurs effets sur les interactions entre les personnes et les autres composantes du système. En particulier, on retrouvera les thématiques autour des charges mentales ( sur- et sous-charges ), de la prise de décision, de l’interaction homme-machine (conception d’Interfaces, de matériel, de menus etc. qui font faciliter les processus cognitifs )
- L’ergonomie organisationnelle se base sur l’optimisation des caractéristiques des systèmes socio-techniques (Structure organisationnelle, règles, processus). On retrouve dans cette catégorie les thèmes du travail collectif, de la collaboration, de la communication, de la conception de nouvelles formes de travail, notamment le télétravail… Elle considère l’homme comme un élément d’une organisation.