Autour des troubles neuro-moteurs
L’hémiparésie est un des troubles moteurs le plus fréquent chez l’enfant. Lorsqu’elle touche le membre supérieur, elle peut affecter l’indépendance au quotidien et gêner le développement des activités telles que l’habillage, le repas ainsi que bon nombre d’activités scolaires nécessitant l’usage coordonné des 2 mains.
En ergothérapie, une approche globale de rééducation des troubles moteurs et des troubles qui sont associés peut être proposée puisque l’hémiparésie risque d’affecter les occupations du quotidien.
L’ergothérapeute peut également utiliser des techniques innovantes telles que la thérapie par le miroir, la contrainte induite ou encore la thérapie bimanuelle intensive. Le choix de ces techniques se décide après une évaluation de l’enfant, de sa participation fonctionnelle dans les activités du quotidien ainsi que de son environnement. Voici quelques informations relatives à ces techniques.
L’entrainement bimanuel intensif (HABIT)
La technique HABIT (Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy) est un nouveau type de rééducation développé en vue d’améliorer l’utilisation et la coordination des 2 membres supérieurs d’enfants hémiplégiques dans les activités de la vie journalière. Cette thérapie se base sur l’entraînement intensif des activités de coordinations bimanuelles au moyen de jeux et d’activités ludiques et fonctionnelles. Actuellement, la technique HABIT n’est appliquée qu’avec des enfants cérébro-lésés. Cette technique semble montrer un niveau d’efficacité plus élevé sur les capacités fonctionnelles au quotidien.
Thérapie par le Miroir
La thérapie par le miroir (TM) fait partie de techniques spécifiques et innovantes permettant la rééducation du membre supérieur atteint dans l’hémiparésie. Cette thérapie a été développée à l’origine pour les adultes. Aujourd’hui, des études sont menées chez l’enfant. Dans la TM, un miroir sépare les 2 hémicorps. L’enfant va développer la motricité de son hémicorps atteint en regardant le reflet de son bras sain en mouvement dans le miroir. Le reflet du bras sain dans le miroir génère ainsi l’illusion que le bras parétique fonctionne normalement.
La contrainte induite
La thérapie par contrainte induite (TCI) se base sur une immobilisation du membre supérieur sain associée à un entraînement intensif du membre supérieur lésé. Cette technique est assez contraignante pour l’enfant. Elle doit donc doit être proposée si l’enfant la supporte et si la famille adhère car une participation est indispensable.